Propriété communale, habité jusqu’au début des années 80, le Castet, bâtiment de 20m par 5, certes dépourvu de tout intérêt architectural est inscrit dans la mémoire collective des Préchacquoises et Préchacquois. Les archives ont prouvé qu’il constitue une partie des dépendances d’un ancien château démoli dans la deuxième moitié du XVIIIième siècles, juste avant la Révolution.
Les municipalité successives n’ont pas pris la peine de l’entretenir. Depuis 2012 il tombe en ruines. La municipalité actuelle (2014- 2020) a, dans sa délibération de février 2018, validé sa démolition.
L’association L’Avoir a depuis, manifesté auprès des édiles, le désir de conserver une partie de la structure qui inclus la porte cochère, la seule du village, ancienne entrée du château, côté nord.
Fin juin 2019 elle a demandé l’établissement d’une convention de partenariat (commune/association) ainsi que l’intervention d’un architecte pour déposer les autorisations nécessaires à la modification du bâtiment. Finalement le 6 novembre 2019 une réunion s’est tenue en présence de Claire Desqueyroux, architecte.
Elle a livré ses conclusions le 5 février 2020… pas optimistes !!! Puis la crise sanitaire est passée par là…
Fin juin 2020: du nouveau !!! La porte cochère est ornée d’une belle fresque historique. A ce jour, 8 juillet 2020, on n’en connaît ni les donneurs d’ordres, ni les auteurs.
Elle conforte l’association dans l’idée de restaurer cette partie du bâtiment, la seule encore à l’abri des intempéries… Affaire à suivre.
2021: un dossier a été déposé auprès de la Fondation du patrimoine, mission Stéphane Bern…
Septembre 2021: le dossier n’est pas retenu
Octobre 2021: courrier à la mairie pour proposer l’intervention de L’Avoir physique et financière
Fin de non recevoir en raison d’un projet de mairie soit en suivant du foyer soit sur le site du Castet …
2023: le choix de l’emplacement pour la nouvelle mairie se porte finalement sur le côté nord du foyer rural.
L’Avoir revient donc à la charge mais se heurte à une nouvelle fin de non recevoir: le cahier des charges du très ancien lotissement La Hire prévoit que le terrain sur lequel est implanté le Castet est réservé à l’habitation !!!
14 mai 2014: démolition du Castet, la pelle mécanique engloutit 8 siècles d’histoire locale…