Le Castet

Propriété communale, habité jusqu’au début des années 80, le Castet, bâtiment de 20m par 5, certes dépourvu de tout intérêt architectural est inscrit dans la mémoire collective des Préchacquoises et Préchacquois. Les archives ont prouvé qu’il constitue une partie des dépendances d’un ancien château démoli dans la deuxième moitié du XVIIIième siècles, juste avant la Révolution.

Les municipalité successives n’ont pas pris la peine de l’entretenir. Depuis 2012 il tombe en ruines.  La municipalité actuelle (2014- 2020) a, dans sa délibération de février 2018, validé sa démolition.

L’association L’Avoir a depuis, manifesté auprès des édiles, le désir de conserver une partie de la structure qui inclus la porte cochère, la seule du village, ancienne entrée du château, côté nord.

Fin juin 2019 elle a demandé l’établissement d’une convention de partenariat  (commune/association) ainsi que l’intervention d’un architecte pour déposer les autorisations nécessaires à la modification du bâtiment.  Finalement le 6 novembre 2019 une réunion s’est tenue en présence de Claire Desqueyroux,  architecte.

Elle a livré ses conclusions le 5 février 2020… pas optimistes !!!  Puis la crise sanitaire est passée par là…

Fin juin 2020: du nouveau !!! La porte cochère est ornée d’une belle fresque historique. A ce jour, 8 juillet 2020, on n’en connaît ni  les donneurs d’ordres, ni les auteurs. 

Elle conforte l’association dans l’idée de restaurer cette partie du bâtiment, la seule encore à l’abri des intempéries… Affaire à suivre.

2021: un dossier a été déposé auprès de la Fondation du patrimoine, mission Stéphane Bern…

 

Castet de Lorret

Le Castet de Lauret est mentionné dès le XIIe siècle. Aujourd’hui ce qui est désigné par le Castet (au premier plan sur le dessin) constituait les dépendances d’un château démoli au cours de la deuxième moitié du XIIIe siècle. Voici une hypothèse d’image à l’appui des éléments d’archives trouvés à Auch.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *